Zhongguo

Salut tout le monde.

Si tu as suivi notre actualité sur les réseaux, tu sais qu’avec Thérébentine, ma petite soeur adorée à moi, nous sommes allés en Chine au début du mois de Novembre.
Je remets l’affiche ci dessous.

Affiche de Thérébentine qui annonce son voyage en Chine. On voit un dessin de Thérébentine qui fait sa valise. Il y a plein de vêtements, ils ne rentreront jamais dans la petite valise bleue. Sur la valise il y a des stickers représentants ses précédents voyages.
Je crois que je n’ai rien oublié !

Les voyages forment la jeunesse

Tu te dis surement, mais qu’est-ce qu’ils sont allés faire là-bas ces deux loustics !!
Voyage d’affaires !
Ouais t’as bien lu, voyage d’affaires. Je sais, venant de Théré et moi, ça peut surprendre et pourtant c’est vrai. Nous devons remercier le consul de France à Shenyang, Emmanuel Loriot et sa formidable secrétaire, Neige pour leur invitation et leur accueil. C’était fantastique. Il parait que les voyages forment la jeunesse, ben on est en plein dedans.
Nous avons rencontré plein de gens fascinants, plein d’énergie et d’enthousiasme. Thérébentine était super contente car beaucoup de chefs d’entreprise sont des femmes en Chine. Depuis elle veut être chef de la maison d’édition, mais bon, hé, c’est une maison d’édition française, ho. Non mais !!!

Dessin de Thérébentine qui est à table devant un bol de tofu et un verre d'eau. Elle n'a pas l'air très emballé par le tofu.
Tofu matin, midi et soir…

Do you parles français ?

Le voyage s’est très bien passé, je vous raconterai en détails un peu plus tard quand les choses se seront mises en place. Très bien passé à une petite exception près… La langue !! Les chinois ne parlent pas français !!! Dingue ! Ils parlent chinois !!! Du coup ça pose quelques soucis, en particulier pour la nourriture. On ne comprenait strictement rien à part Tofu qui se dit Dou fu et café qui se dit Kafei. On a tourné au café et au tofu pendant tout le séjour !!! 18 litres de café par jour, si tu ajoutes à ça le décalage horaire de 7 heures, on n’a pas fermé l’oeil de la semaine. Dur !! Sans compter que le tofu, on ne peut plus le voir en peinture !!
Pour remédier à ça lors du prochain voyage, on a pris une décision radicale (rien à voir avec un radis), Théré et moi allons apprendre le chinois !!! Et ça commence maintenant sur www.duolingo.com

À très vite les amis.

Sélection de nos albums en vente sur ce site